Destination Lituanie, sur les traces du Vytis (chevalier de l'histoire lituanienne)

Vendredi 6 février 9h30, nous embarquerons destination Vilnius pour aller rejoindre mon oncle Renaud, ma tante Raphou et les cousin(e)s afin de découvrir leur vie lituanienne.

Cette fois, mon cousin Gauthier sera aussi du voyage ; cela nous promet de beaux moments de rigolade ! 

A nous le froid, la neige et les rivières gelées… ça va nous changer du Vietnam !

A suivre…


Nous y sommes

Debout 5h45 direction Beauvais. Après 3 heures de vol et surtout un baptême de l'air pour Gauthier, nous sommes arrivés à Vilnius. Anatole et Gauthier n'avaient qu'une hâte : retrouver les cousins. 

Après avoir pris possession de notre appartement, nous sommes allés déjeuner avec Renaud et Léon et Célestine sont venus nous rejoindre. Ils nous ont servi de guides pendant le reste de l'après midi et nous ont emmené sur la colline de la tour d'où l'on a une superbe vue sur la ville. 
La neige étant omniprésente, les enfants se sont amusés à luger sans luge. 

Promenade en forêt.

Hier soir, nous sons diné au restaurant Le Butcher, tenu par un français ami de Renaud et Raphou. Une fois les burgers avalés, les enfants ont passé leur temps à batailler sous la neige. La ville était magnifique sous ses lumières et son manteau blanc.
 Après une bonne nuit réparatrice, nous avons pris notre temps ce matin et rejoint les cousins pour déjeuner dans la pizzeria juste en bas de chez eux. 
Ensuite, nous nous sommes rendus en forêt pour faire de la luge-sac et des batailles de boules de neige. Nous avons également visité le cimetière Antakalnis qui est à la fois civil et militaire (liuanien, polonais et français). 
Ce soir les garçons dormiront chez les cousins. 

Neige et lacs gelés

Ce midi, nous avons pris le train pour nous rendre  à Trakai pour voir les lacs gelés et la forteresse. Nous avons eu la chance d'avoir de belles chutes de neige et de pouvoir marcher sur les lacs. Le paysage était magnifique avec ses grandes étendues blanches, ses maisons colorées et ses skieurs, kitesurfeurs et patineurs. 
Nous avons marché longtemps et étions bien éreintés. Léon et Gauthier se sont même endormis dans le train du retour !
Ce soir, ce sera une soupe et au lit… tout le monde est hors service !

En ville

Lundi, nous sommes restés à Vilnus en compagnie de Renaud et Léon. Nous avons visité une église catholique mais n'avons pas pu entrer dans l'église protestante car elle était fermée. Nous avons aussi visité le quartier des artistes où les murs sont décorés de choses parfois insolites. 
Aprés l'école, Célestine et Oscar sont venus nous rejoindre et tous les enfants sont partis en ville manger des donuts.
Nous sommes allés faire quelques courses au Maxima ce qui nous a permis de découvir quelques spécialités culinaires locales… très colorées !
Nous avons terminé la journée par un grand diner bien animé en famille autour d'un grand plat de pates bolo.
Ce matin, nous allons renoiindre Oscaar et Célestine pour une nouvelle journée de crapahute dans les rues de la ville. 

Un peu d'Histoire et beaucoup de marche 😜

Ce matin, nous sommes allés visiter le musée national. À travers les différentes salles, nous avons découvert l'Histoire mouvementée du pays et certaines de ses coutumes. 
Dans la salle de l'habitat, nous avons même découvert des similitudes entre les maisons lituaniennes et les vietnamiennes : escalier en bois et grand banc familial comme chez les Edés.
Les costumes traditionnels sont également de toute beauté avec leurs étoffes colorées. 
Après le déjeuner nous avons gravi les 334 marches qui mènent à la colline des trois croix d'où la vue sur Vilnius est exceptionnelle. 
Pour finir, nous sommes allés prendre un verre dans un bar à chats. Les enfants se sont régalés en câlinant les 6 chats pépères qui n'attendaient que cela. 

Baptême du schuss.

Mercredi, nous sommes partis skier. Pour Gauthier, ce fut une grande première. Après quelques minutes d'appréhension, il a vite pris ses marques et nous avons même eu le droit à LA phrase des enfants skieurs au moment de la pause goûter "je fais une dernière descente et j'arrive". 
Mordu le Gaut !