Notre famille du pays du Dragon au pays du Coq.

10 ans après notre première rencontre avec la famille Nguyen et 10 mois après nos émouvantes retrouvailles au Pays du Dragon, voici notre famille vietnamienne sur les terres du Coq. Grace à la gentillesse d'Annick (maman de deux jolies jeunes filles vietnamiennes) qui a organisé une rencontre d'adoptants, nous avons eu l'immense joie de pouvoir partager un long moment avec Thérèse, Louis, Anne et Dominique venus passer un mois en France. 

Rire, tendresse et affection furent au rendez-vous et c'est avec les larmes plein les yeux que nous nous sommes dit au revoir.

Opération bol de riz à l'école Notre-Dame du Verger

Dans le cadre du Carême, l'école d'Anatole propose une opération bol de riz dont les bénéfices seront reversés à l'Association Pour les Enfants des Rizières qui vient en aide aux enfants de la province de Baria-Vung Tau.

 

Afin de sensibiliser les enfants de l'école aux besoins des petits vietnamiens, je leur ai présenté le Vietnam, certaines de ses coutumes, les droits des enfants, les centres d'accueil de Vung Tau et Long Hai ainsi que le travail fait par l'association.

 

J'ai voulu cette présentation à la fois ludique et éducative pour que chacun puisse se rendre compte des différences qu'il peut y avoir entre les enfants français et les enfants vietnamiens tant dans leurs modes de vie que dans leur quotidiens d'enfants.

 

Les échanges ont porté à la fois sur la vie au Vietnam et sur l'aide apporté par l'association ; et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu répondre aux questions des élèves.

 

Une belle première expérience qui, je l'espère, apportera du réconfort aux enfants des rizières. 

 

Un grand merci aux enfants et aux enseignants pour leur accueil et leur attention.

Télécharger
Présentation Vietnam pour les enfants de l'école Notre-Dame du Verger à Cancale
Mon choix s'est porté sur une présentation originale afin que les enfants puissent se rendre compte de "l'originalité" de certaines habitudes vietnamiennes. De la diversité des ethies vietnamiennes aux modes de transport en passant par la nécessité d'avoir un habitat adapté au climat, ils ont pu découvrir un peu le pays.
Concernant les enfants du Vietnam, il m'a semblé important de leur rappeler l'existence de la convention internationale des droit de l'enfant afin de les sensibiliser sur le fait que leurs acquis ne sont pas ceux des autres pays. J'ai enfin abordé l'importance de l'aide apportée par de nombreuses associations au Vietnam comme ailleurs en leur expliquant qu'une aide, aussi petite soit elle, peut changer beaucoup pour un enfant qui n'a rien.
Quelle belle expérience que cette rencontre avec les petits et les grands élèves qui ont été sages et vraiment très attentifs.
Presentation Vietnam complète.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
0 commentaires

Bientôt de retour

Après ces 4 jours de détente à Phu Quoc (sans avoir à changer de logement, yes !), nous voici de retour à Saigon jusqu'à demain 23h, heure de départ de notre vol retour direction Paris aéroport Charles de Gaulle. 
La morosité gagne Anatole depuis ce matin et nous savons déjà que cet au revoir au Vietnam sera difficile pour nous trois. 
Vivre à la vietnamienne pendant 4 semaines nous a vraiment colé à la peau et, tout comme il y a 9 ans 1/2, nous laisserons un peu de notre cœur ici. Nous garderons le souvenir de l'accueil et du sourire des vietnamiens, la gentillesse de chacun de nos guides, la saveur des plats et toutes les nuances de vert que la nature si généreuse nous a offert.
Comme nous le disions souvent à nos guides, nous sommes tous les trois vietnamiens ; Anatole de naissance et Boris et moi par notre fils. 
3 commentaires

Phu Quoc, des vacances dans les vacances

Jour 23 : Mardi 4 novembre - Phu Quoc

Le matin, nous nous sommes baignés avec masque et tuba. Il y avait plein de petits poissons. Nous avons fait cela toute la journée.

Jour 24 : Mercredi 5 novembre - Phu Quoc

Nous avons fait de la plongée avec masque, tuba et palmes. Après, nous avons fait du kayak et nous nous sommes rebaignés.
0 commentaires

Delta du Mékong : le delta des 9 dragons

Jour 21 : Dimanche 2 novembre - Ile de la licorne/ Long Xuyen

Nous sommes allés au marché local de l'île de la licorne. Nous sommes allés à Sa Dec où nous avons visité le marché. Nous avons mangé et nous sommes partis à Long Xuyen où nous avons visité la ferme des crocodiles, il y en avait 50 000.

Jour 22 : Lundi 3 novembre Long Xuyen - Phu Quoc

Nous sommes partis dans un marché flottant, c'est un marché que de bateaux. Après nous sommes allés sur l'île où est né le deuxième président du Vietnam. Nous avons visité sa maison et son musée. Nous sommes allés à Rach Gia où nous avons pris un bateau rapide pour aller à Phu Quoc. Nous sommes arrivés à Phu Quoc sous la pluie. Arrivés à l'hôtel, nous avons découvert notre bungalow et nous sommes partis manger.
0 commentaires

6 heures plus loin.

La Route du Rhum au pays de l'alcool de riz.

Ce n'étaient pas 6 heures de décalage qui allaient nous empêcher de suivre le départ de la route du Rhum ! Depuis dimanche, nous faisons le point 3 fois par jour pour suivre nos chouchous cancalais. 
1 commentaires

Direction le Mékong.

Jour 20 : Samedi 1er novembre - Saigon/delta du Mékong

Nous avons quitté Saigon pour aller dans le delta du Mékong. Nous avons pris un bateau pour aller sur l'ile des cocotiers. Nous avons visité les fours à briques, la fabrique de bonbons à la noix de coco et nous avons gouté des fruits comme le mangoustan appelé litchi poilu (en vrai c'est chevelu mais je trouve que poilu c'est plus drôle). 
Nous avons déjeuné et nous avons fait une balade à vélo puis nous sommes revenus et nous sommes allés sur l'ile de la licorne où nous avons dormi chez l'habitant.
0 commentaires

Retrouvailles émouvantes

Notre famille vietnamienne

9 ans plus tard, nous voici à nouveau réunis autour de Thérèse, Anne, Thomas et Louis qui ont pris soin d'Anatole pendant les 2 premiers mois de sa vie. Beaucoup de joie et d'émotion partagées lors de cette soirée. 
0 commentaires

Ho Chi Minh ville, l'ancienne Saigon

Jour 18 : Mercredi 30 octobre - Vung Tau/Ho Chi Minh ville

Départ pour Saigon (Ho Chi Minh ville). Nous nous sommes arrêtés au parc d'attractions qui s'appelle Sui Tien où j'ai fait de la piscine avec des super toboggans. Nous avons déjeuné, nous avons fait des montagnes russes, du quad, nous nous sommes fait laver les pieds par des poissons, nous avons  fait le palais des glaces (il faisait -5°C alors que dehors, il faisait 30°C). Nous avons visité l'aquarium où il y avait plein de requins. Nous avons fait le chateau de Harry Potter, des auto-tamponneuses et du bateau à moteur. Je conduisais tout seul et avec papa, on faisait comme de auto-tamponneuses mais sur l'eau. A la fin, j'étais fatigué.

Jour 19 : Vendredi 31 octobre - Saigon

Nous avons visité la pagode Giac Lam et à la fin j'ai lâché un oiseau (ça porte bonheur). Après, nous sommes partis sur le marché Cho Lon qui est le marché chinois. Il y a plein d'étals, j'ai même acheté un maillot de l'équipe du Vietnam. 
Nous avons visité un temple, puis le marché central qui s'appelle Ben Tan. Nous avons déjeuné puis nous avons visité un autre temple. Après, nous avons visité la poste et la cathédrale.
0 commentaires

Vung Tau suite

Jour 16 : Mardi 28 octobre - Vung Tau

Le matin, nous avons pris un drôle de petit déjeuner. Après, nous avons fait du tennis. Au Vietnam c'est trop bien !
Nous avons loué un scooter (Xe tay ga en vietnamien) pour aller à l'orphelinat où j'ai été adopté. Il y a plein d'enfants mais on ne peut plus les adopter. Il y a beaucoup de grands. Nous sommes allés dans le bureau de My Huong la directrice de l'orphelinat et patati et patata, je trouve que maman et elle patatent beaucoup ! A la fin, on a mangé des pizzas. Après avoir mangé une enorme pizza (chez David sur le bord de mer), nous avons essayé de trouver le musée des armes du monde. Un peu plus tard, papa m'a dit "il est là" puis nous sommes montés en scooter voir le musée. Il était fermé donc nous avons continué la route. On ne savait pas où on allait mais papa nous a emmené à un phare. Puis nous sommes partis en ville. Nous avons trouvé un petit commerçant qui vendait des T. shirts avec le drapeau du Vietnam. Nous lui avons acheté 2 T. shirts, un ballon de l'équipe du Vietnam et un drapeau et le monsieur m'a offert un maillot du Brésil avec un short. Nous sommes allés manger dans un restaurant qui s'appelle Vuvuzela où il y avait un DJ qui passait de la musique très très forte.

Jour 17 : Mercredi 29 octobre - Vung Tau et Long Hai

Nous sommes allés au centre de Long Hai où nous avons rencontré Gnia (qui se dit NIA) la filleule de maman. Nous avons visité le centre puis nous avons reloué un scooter. Nous avons mangé et nous sommes partis visiter le Christ de Vung Tau. Nous avons monté plus de 900 marches et nous sommes arrivés dans le bras du Christ qui fait 6 m de moins que le Corcovado de Rio.
Après, nous sommes partis en ville en essayant de trouver des cartes postales.
2 commentaires

Pour les copains de CM1

Bonjour les copains,

Merci pour vos messages. 
Bonne chance pour l'école,
le Vietnam c'est trop bien😜
1 commentaires

Vung Tau vue par Anatole

Jour 15 : Lundi 27 octobre - Mui Né/Vung Tau

Le matin, nous avons mangé et nous sommes allés nous baigner.
A 11 heures, nous sommes partis à Vung Tau ma ville de naissance. Nous avons demandé à l'accueil pour avoir la chambre 8 ; celle que nous avions il y a 9 ans.
Le soir, je me suis baigné dans des grosses vagues et nous avons mangé.
0 commentaires

Vung Tau, notre berceau

Nous voici arrivés à Vung Tau, ville de naissance d'Anatole et de notre première rencontre il y a un peu plus de 9 ans. 

C'est ici et le cœur serré que nous nous séparons de Hoi qui rejoint Saigon après nous avoir permis de récupérer la chambre oú nous résidions 9 ans plus tôt. 

Puis direction la plage... Et plouf, Anatole n'a pas pu résister à une nouvelle baignade au coucher du soleil. 
0 commentaires

Mui Né vue par Anatole

Jour 14 : dimanche 25 octobre - Mui Né

Le matin, maman s'est réveillée à 5h45 pour regarder le lever de soleil. Quand je me suis réveillé, j'ai regardé un "c'est pas sorcier" le temps que papa se réveille. 
Après, nous avons pris le petit déjeuner et je me suis baigné toute la journée. A 16h30, nous sommes partis dans les dunes de Mui Né où nous avons fait de la luge avec du plastique et nous sommes rentrés à l'hotel.
1 commentaires

Des montagnes du centre à la cote, résumé d'Anatole

Jour 12 : vendredi 24 octobre Buon Ma Thuot/Dalat

Après le petit déjeuner, nous sommes partis au lac Lak. C'est un lac qui s'appelle Lak. Nous avons fait une balade à dos d'éléphant dans le lac. Au retour, papa, maman et Hoi, notre guide, sont partis visiter le village pendant que moi, je jouais sur l'Ipad de Hoi. Après, nous avons déjeuner chez un paysan et nous sommes repartis pour 5h de route avec vue sur les caféiers (le Vietnam est le plus grand producteur de café au monde). Arrivés à Dalat, nous avons cherché l'hôtel qui est au fin fond de la montagne.

Jour 13 : samedi 25 octobre - Dalat/Mui Né

Nous avons pris un drôle de petit déjeuner (il n'y avait que de la soupe à manger). 8h30, nous sommes partis au marché central où il y a plein de fruits, légumes et fleurs, puis nous sommes allés dans le palais de Bao Dai (dernier empereur du Vietnam). Où nous avons visité les chambres et les pièces. Nous sommes allés visiter l'ancienne gare de Dalat et la chute d'eau de Prenn. C'est reparti pour 5h de route direction Mui Né.
0 commentaires

Hoi An par Anatole suite

Jour 10 : mercredi 22 octobre - Hoi An


Comme les deux jours précédents, nous sommes allés manger, nous baigner, mais il a commencé à pleuvoir. C'est la saison des pluies. Nous sommes allés voir les vestiges Chams. Nous avons vu un spectacle de danse et nous sommes allés dans un temple, il est tout cassé. 
Nous sommes rentrés à Hoi An pour manger. Après le déjeuner nous sommes montés sur un bateau, le capitaine m'a laissé conduire le bateaux jusqu'au village de poterie. Nous avons fait des vases dans le village et nous sommes rentrés à l'hôtel. C'est encore moi qui conduisais jusqu'à l'embarcadère. Je me suis baigné pendant un petit rayon de soleil mais il a recommencé à pleuvoir beaucoup. 
On est allé manger dans un restaurant tenu par des français et à la fin nous sommes rentrés sous la pluie. Il y avait beaucoup d'eau, on en avait jusqu'aux genoux, c'était trop rigolo.  

Jour 11 : jeudi 23 octobre - Hoi An/Buon Ma Thuot

Nous nous sommes levés pour aller au restaurant manger. Je me suis baigné comme d'habitude. Je suis allé chez un coiffeur. Puis nous sommes partis en ville, j'ai mangé une glace à la framboise. 
A 11 heures, nous sommes partis à Da Nang pour prendre un avion jusqu'à Buon Ma Thuot : 1h15 de vol.
Arrivés à Buon Ma Thuot, nous avons rencontré Hoi notre nouveau guide. Nous sommes allés voir le musée Edé, une des ethnies du Vietnam puis nous avons visité leur village et nous sommes rentrés à l'hôtel. Le soir, nous avons retrouvé le guide et le chauffeur dans un petit restaurant de rue.
0 commentaires

Mui Né : une pause au bord de l'eau

Reveillée à 5h45... Magnifique lever de soleil. 
Aujourd'hui, rien de programmé avant 16h30. Nous profitons donc d'un cadre de rêve pour nous reposer. 
3 commentaires

Sur la route aux nids d'éléphants

5 heures d'une route défoncée hier pour atteindre Dalat hier et re-belote aujourd'hui pour rejoindre Mui Né le tout à travers des paysages grandioses... Nous avons bien mérité ces 2 jours de repos en Bord de mer !
0 commentaires

Hoi An vue par Anatole

Jour 9 : mardi 21 octobre - Hoi An

Nous nous sommes levés pour aller manger. Je me suis baigné à 8h30 puis nous sommes partis à vélo pour la fabrique de soie qui est dans la vieille ville de Hoi An. 
Nous sommes allés voir le pont japonais. Les Japonais ont construit ce pont par ce qu'il y a un monstre dans la rivière. Les piliers du pont sont construits très profond jusqu'au cœur du monstre.
Nous sommes allés dans le quartier chinois  où nous avons visité une maison. Il parait que c'est la plus vieille maison de Hoi An.
Nous sommes allés chez un paysan où nous avons planté des radis et nous avons fait 3 plats : des nems, du poisson, des rouleaux au porc et aux crevettes. Nous sommes rentrés à l'hôtel où je me suis baigné tout l'après-midi. 
Nous sommes partis manger. De retour à l'hôtel, il était 20h45 et je me suis baigné.
3 commentaires

Après la pluie...

Belles et grosses averses toute la matinée. Puis, le temps d'une promenade en bateau menée de main de maître par Anatole avec 2 appontages au top, le soleil est de retour sur Hoi An.
1 commentaires

Averse du matin... N'empêche pas le bain.

0 commentaires

Hué vue par Anatole

Jour 7 : dimanche 19 octobre

Nous sommes arrivés à Hué à 9h. On a eu 13 heures de train. Nous avons rencontré Zong (qui s'écrit Dong mais comme le D se prononce Z on dit Zong) qui est notre nouveau guide. Nous sommes allés en bateau dans un village où nous avons fait du vélo et dans une maison où nous avons fait des estampes (un monsieur taille dans le bois un dessin, on met de l'encre de Chine, une feuille de papier dessus, on la retire et on a un dessin. Nous avons vu la fabrication de l'encens, nous avons visité la pagode de la Dame Céleste et la pagode de la Piété familiale. Nous sommes allés dans notre hôtel qui avait 3 piscines et un billard… enfin un hôtel avec une piscine !
0 commentaires

Retour sur notre passage en Baie d'Along

Jour 5 : vendredi 17 octobre.

Le lendemain nous sommes partis dans la baie d'Along maritime, 4 heures de route, en passant par le fleuve rouge. En arrivant dans la baie, nous avons pris un bateau pour aller dans la jonque (jonque : bateau typiquement d'Asie ).
Nous sommes allés dans notre chambre. Maman a fais tomber les clés à l'eau. Puis nous sommes allés manger. On s'est reposé sur la terrasse tout en haut de la jonque et on est parti faire une balade de une 1h en kayak dans la baie d'Along. 
Au retour je me suis baigné dans la baie, l'eau est à 24°c. Il y avait du courant. On s'est lavé et on est parti prendre un cour de cuisine. Nous avons pris le diner et nous avons essayé de pêcher du calamar et nous nous sommes couchés dans la jonque.

Jour 6 : samedi 18 octobre

Le matin, maman s'est réveillée à 5 heures pour regarder le lever de soleil. La jonque est restée dans la Baie d'Along au milieux des grands rochers.
Nous avons visité le village flottant en barque. Nous sommes rentrés au port d'Along. Nous avons pris la voiture pour 4 heures de route. Nous nous sommes arrêtés dans un village de poterie où un monsieur m'a donné un morceau de pâte (terre rouge) pour faire de la poterie. 
Nous sommes allés à la gare (qui en vietnamien s'écrit Gà) de Hanoi pour prendre le train pour Hué dans des cabines 4 couchettes.
1 commentaires

Hué l'impériale

Arrivées hier à Hué, nous avons été  accueillis par notre guide Dung sous une chaleur torride. 
Promenade en bateau sur la rivière des parfums puis à vélo le long de maisons typiques et de jardins potagers. 
Anatole commence à ressentir la fatigue du voyage et les visites trop longues l'ennuient de plus en plus. Heureusement, nous avons profité de  notre premier hôtel avec piscine et le voici transformé en poisson de la mer de Chine. 

Revoilà Anatole entre Mai Chau et Ninh Binh

Jour 4 : Mercredi 15 octobre

Mercredi matin, nous sommes allés chez les Thaïs Blancs, 4 heures de route (les Thaïs Blancs sont une des 54 ethnies). Arrivés chez les Thaïs Blancs, nous avons déjeuné et nous sommes partis en balade dans les rizières, une balade de 2 heures. A la fin de la balade, nous sommes rentrés nous reposer. Nous avons diné et nous sommes allés voir un spectacle de chants et de danses traditionnels puis nous sommes rentrés nous coucher dans la maison sur pilotis.

Jour 5 : Jeudi 16 octobre (Transcription sans correction du journal d'Anatole)

Ce matin, nous avons repris la voiture pour partir dans notre hôtel. Nous nous sommes lavés puis nous avons mangé, bu et nous avons éteint la lumière. Mais avant cela, nous avons déjeuné chez un paysan, nous lui avons emprunté quelques vélos. Nous avons fait une balade de 1 heure.
Nous sommes allés à l'embarcadère où nous avons pris une barque pour aller dans la baie d'Along terrestre. Nous sommes allés dans une grotte et nous avons vu des singes. Nous somme montés dans une charrette à buffle et tous les enfants nous suivaient à vélo ou à pieds. Je suis monté sur le scooter de Tuấn pour aller jusqu'à notre voiture. Puis nous avons pris la direction de Ninh Binh pour la nuit.

En attendant d'avoir le temps

Pas de connexion en baie d'Along d'où notre silence. 
Hier, nous avons dit au revoir à Tuâ´n et au Nord. 
Nous venons d'arriver à Hué par le train de nuit (13h). Ce soir, nous prendrons le temps de vous en raconter plus. 
1 commentaires

Le voyage vu par Anatole

Jour 1 : Lundi 13 octobre, arrivée au Vietnam

Départ hier 12 heures d'avion,un boeing 777-200 avec écran tactile,jeux,films,et même de la musique.On a eu 2 repas, le diner et le petit déjeuner.A l'arrivée je prenais plein de photos,un monsieur est venu nous chercher pour prendre un autre avion,on a eu du mal à mettre les bagages sur le tapis qui les conduisait dans l'avion parce que ils n'arrivent pas à les faire rentrer.A la fin tout va bien on arrive dans l'avion et on s'installe pour Hanoi.

Jour 2 : Mardi 14 octobre, visite de Hanoi

Arrivés à Hanoi, on a rencontré Tuan, notre guide, on est allés dans notre hôtel, on s'est reposés puis on est allé dans la ville tout seul.
Le lendemain (aujourd'hui), on est allé dans la pagode de Tran Quoc, puis le musée d'Ethnographie, au mausolée de Ho Chi Minh et l'ancien palais du gouverneur général d'Indochine (Ho Chi Minh était président du Vietnam et à réunifié le pays) et la pagode du pilier unique, puis le temple de la littérature qui était la première université du Vietnam. 
Après on a fait une balade en cyclo-pousse où je me suis endormi (le cyclo-pousse est comme un taxis pour les touristes : un vélo et devant tu as une grande place pour 2 personnes). Enfin, on est allé voir un spectacle de marionnettes sur l'eau puis on a diner avant de rentrer à notre hôtel.
0 commentaires

Anatole travaille

Nous sommes arrivés chez les Thaï Blancs. Après le déjeuner, Anatole a fait ses devoirs et il est en train de retranscrire sur informatique son livre de bord. 
1 commentaires

Biens arrivés

Après avoir eu des soucis d'enregistrement nous avons décollé avec une heure de retard, avons raté notre correspondance à Saïgon pour Hanoi et sommes donc arrivés ici à 12h30 au lieu de 10h30. 
Cela mis à part, tout s'est bien passé, Anatole a dormi 2h30 maxi depuis hier matin 8h, Boris une et j'ai du m'assoupire 15 minutes entre HCM Ville et Hanoi. Arrivés à l'hotel, une douche et une siestouille pour Boris pendant qu'Anatole joue au hand avec ses chaussettes !
Après ce petit repos, promenade dans les rues proches de note hôtel et ce soir, dîner d'acceuil au restaurant avec notre accompagnateur et demain découverte de la ville.
Voici la vue notre hotel au 7ème étage en plein cœur du vieux quartier d'Hanoi. Nous vous laissons imaginer le chant des klaxons des 2 roue qui se répondent en cœur.

6 commentaires

En vol

Nous avons embarqué dans un Boeing 777 direction Ho Chi Minh Ville (Saïgon) pour 12 heures de vol.

Voici les caractéristiques de cet avion de fabrication américaine (elles changent selon le modèle) :

Longueur : 63,7 - 73,9 m / Envergure : 60,9 - 64,8 m

Hauteur : 18,5 - 18,6 m

Équipage aux commandes : 2, 3 ou 4 pilotes selon le temps de vol.

Photo prise par Anatole depuis son ublot. 
0 commentaires

Un départ avant le départ.

Avant de rejoindre la région parisienne demain, nous avons prévu une halte en Normandie pour embrasser la tribu Mareuil. 
Les sacs sont donc bouclés et attendent la sortie d'Anatole à 15h30 pour quitter Cancale. 
Au final nous aurons une valise de vêtements (bien roulés façon nem) & 2 sacs à dos de vrac dont une partie de petites choses à distribuer sur place (stylos, échantillons et breloques). À cela s'ajoutent 2 sacs cabine contenant nos effets de valeur (tablette, appareils photo, caméra,...) et de quoi s'occuper pendant le trajet. 
À nous le mode Sherpa !

Valises et compagnie…

Même si nous n'en sommes pas à notre premier voyage, une petite check list extérieure est toujours la bienvenue.


Aujourd'hui, je compose notre trousse de premiers secours après avoir pris conseil auprès de Marie notre amie pharmacien. Il faut prévoir large en envisageant les petits pépins qui peuvent intervenir en un mois… on ne va pas se laisser gâcher le plaisir par un petit bobo !

 

Avant d'enfourner dans les sacs, on pose tout en tas, puis on organise par thème histoire de retrouver plus facilement les choses.

L'automne est chez nous...

Et tout là-bas, il fait beau !
Et tout là-bas, il fait beau !
0 commentaires

Dans une semaine...

Nous serons dans l'avion. 
Aujourd'hui, Anatole a reçu en cadeau l'appareil photo de Dadou. Il lui permettra de vous faire partager sa vision du voyage. 
0 commentaires

J-11

Le jour J approchant à grand pas, il est temps de répertorier les besoins de chacun pour ne rien oublier.

Nous partons avec des affaires pour 7 jours et laverons ou complèterons sur place.

0 commentaires

Quel temps aurez-vous ?

Voilà la question que l'on nous pose le plus.

La chaleur et l'humidité constituent les deux caractéristiques majeures du climat du Vietnam et comme nous voyagerons du Nord au Sud, nous avons privilégié une période ni trop chaude, ni trop humide pour ces deux régions.

Dans le Nord du pays, on peut distinguer 4 périodes durant l’année : mai/août (pluies et chaleur), septembre/octobre, puis mars/avril (pluies et température agréable), novembre/décembre (très peu de pluie, froid et brumes dans les montagnes), janvier/février (froid, crachins pouvant durer plusieurs jours).

 

Dans le Centre du pays (région de Hue), le climat est plus ou moins similaire au Nord, avec deux différences majeures : une température très élevée entre juin et juillet, les risques de pluie et d’inondation entre octobre et novembre.

Dans le Sud du pays (depuis Danang), le régime de moussons détermine deux saisons très nettes : la saison sèche (septembre/avril) pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas et la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée (mai/septembre).

 

Le tableau ci-dessus vous permettra de mieux comprendre le climat vietnamien.

0 commentaires

Crapaud et dragons

Les journées du patrimoine nous ont permis de visiter les coulisses du musée du vitrail à Amiens ; l'occasion pour Anatole de croiser deux magnifiques dragons. 
0 commentaires

Une expression par jour.

Depuis quelques jours, nous essayons d'apprendre des expressions utiles à notre quotidien. 

J-25

Billets réservés, programme bouclé et acompte versé… le compte à rebours peut commencer. Je ne le montre pas trop à Anatole mais il me tarde de passer du nombre au chiffre !

Déjà, les petits pense-bêtes trainent ça et là ; listes de médoc et d'équipements à ne pas oublier.

Rendez-vous est fixé avec My Huong à Vung Tau pour faire découvrir à Anatole son premier lieu de vie mais également pour rencontrer enfin notre petite filleule Nga au centre de Long Hai.


0 commentaires

Billets… c'est fait !

Les billets sont enfin réservés... Les choses se concrétisent !

0 commentaires